Le mardi 10 juillet de 16h à 18h45

État des lieux de la condition féminine dans le monde de la culture, dans le monde de l’entreprise et plus largement dans notre société – MAIF

Intervenants

Marianne Alex

Sociologue
Enseignante
Auteure du Tumblr Paye ta fac

Tumblr Paye ta fac

Paye Ta Fac est un projet féministe porté par les étudiant-e-s du Master Stratégie du développement culturel, mention Public de la culture et communication, de l’Université d’Avignon.

Initié par l’ensemble de la promotion, sous l’œil bienveillant de Marianne Alex, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche et Docteure en Communication à l’Université d’Avignon, ce projet a pour but de mettre en lumière les témoignages de sexisme ordinaire et de harcèlement sexiste au sein des universités / écoles.

Plus d’informations
https://payetafac.tumblr.com

Françoise Cauwel

Conseillère municipale et communautaire
Présidente fondatrice de l’association L’éthique plutôt que l’étiquette
Auteure du livre “Occupez-vous de vos fesses !”
Cheffe d’entreprise dans le secteur culturel (Société La Fanfare)

Association L’éhique plutôt que l’étiquette

Depuis 2014, nous rassemblons des citoyens et des élus autour des principes de l’éthique, de la transparence, de l’écoute, de la moralisation de la politique. Car au-delà des étiquettes politiques, il existe des femmes et des hommes de bonne volonté qui croient à leur combat, qui ont des valeurs respectables et qui ne demandent qu’à faire avancer les choses.

Votre vie sera meilleure si nous remettons ensemble au cœur des valeurs de notre société l’intérêt général et l’écoute des autres.

Nous vous proposons de reprendre les choses en mains avec nous et de créer ainsi les conditions qui permettraient à notre démocratie de connaître un nouveau souffle. Pour cela, nous avons besoin de vous, que vous souteniez nos actions ! Je vous remercie de nous rejoindre dans notre combat pour une éthique en politique, « l’éthique plutôt que l’étiquette » !

Plus d’informations
http://www.lethiqueplutotqueletiquette.com/

Occupez-vous de vos fesses

Occupez-vous de vos fesses c’est la phrase injurieuse lancée par David Rachline, Sénateur-Maire de Fréjus, à Françoise Cauwel, Conseillère municipale. Injure tout court ou injure à caractère sexiste ? C’est en cherchant la réponse à cette question que Françoise Cauwel en arrive à écrire sur son parcours, ses luttes, ses espoirs et ses combats de femme. Françoise Cauwel est originaire de Lille et Architecte DPLG de profession. Elle intègre l’Education Nationale en 1996. Entre 2005 et 2014, elle a été adjointe à la culture à Fréjus. Elle y siège toujours au Conseil municipal en tant que conseiller d’opposition, ainsi qu’au Conseil Communautaire. En 2016 elle crée « La Fanfare », une Entreprise de médiation culturelle et artistique, et de création d’évènements culturels en entreprises. Elle est mariée et maman de 3 enfants.

Plus d’informations
http://www.editionsdeslilas.fr/produit/occupez-vous-de-vos-fesses/

Mathilde Larrere

Historienne spécialiste des révolutions
Chroniqueuse sur Arrêt sur Image et Médiapart

Mathilde Larrère est une historienne française.

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (promotion L1991), elle est agrégée (major du concours 1994) et docteur en histoire (2000).

Elle est auteur d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université Paris I, sous la direction du Professeur Alain Corbin, intitulée “La garde nationale de Paris sous la monarchie de Juillet, Le pouvoir au bout du fusil ?”.

De 2002 à 2007, elle est maître de conférences à l’Université Paris-XIII et depuis 2007 à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle est également vacataire à l’Institut d’études politiques de Paris.

Ses recherches portent sur l’histoire de la citoyenneté, l’histoire des rapports des citoyens à l’État, l’histoire du maintien de l’ordre, et plus particulièrement sur l’histoire de la révolution de 1830.

Anne-Sophie Jacques

Journaliste

Après dix ans passés à Arrêt sur images où elle a tenu une chronique sur les mots des médias, sur l’économie puis préparé et animé les émissions hebdomadaires, Anne-Sophie Jacques rejoint l’équipe d’Ebdo fin septembre 2017 pour mettre sur pied une véritable relation avec les lecteurs, au cœur du projet.

Plus d’informations
https://ebdo-lejournal.com/

Catherine Blanc

Directrice de Police municipale à Berre-l’Étang

Plus d’informations
https://www.berreletang.fr/services-municipaux

Maud Fontanel

Animatrice de prévention du Planning Familial de Vaucluse

Le Planning Familial de Vaucluse

Le Planning Familial de Vaucluse est une Association Départementale (AD84). Outre les salariés (Directrice, Secrétaire Comptable, Médecins, ConseillèrEs et Animateurs/trices de Prévention), le Planning est représenté par les membres bénévoles du Conseil d’Administration. Les décisions et objectifs à réaliser sont pris lors des rencontres entre Administrateurs et représentants de l’équipe.

De nombreuses Associations Départementales sont représentées travers la France (plus de 70 au total). Comme nous, elles perçoivent les difficultés du terrain. Afin de partager celles ci, un regroupement est organisé au niveau Régional où chaque AD est représentée. Des réunions ouvertes aux militantEs de la région PACA sont organisées tout au long de l’année : échanges sur l’application de la loi, sur l’IVG, la contraception d’urgence, les interventions de prévention, les dysfonctionnements, etc… Bref, tout ce qui fait le quotidien des missions du Planning Familial.

Les constats effectués en Région sont évoqués lors des Conseils d’Administration nationaux qui ont lieu tous les deux mois. Cette alimentation de terrain permet de suivre et d’analyser l’évolution de notre société et d’interpeller ainsi, de façon pertinente, les différents Ministères concernés par nos actions (Santé, Justice, Jeunesse et Sports principalement).

Cette démarche fait partie intégrante de nos missions de défense des droits des citoyenNes et de changement des mentalités.

Plus d’informations
http://www.planning84.com/

Cécile Helle

Maire d’Avignon

Cécile Helle est une femme politique française. Ancienne députée et conseillère régionale, elle est depuis 2014 maire d’Avignon et 1re vice-présidente de la communauté d’agglomération du Grand Avignon.

Plus d’informations
http://www.avignon.fr/