Le vendredi 20 juillet de 14h30 à 16h

Spectacle vivant et déficience visuelle

Comment les aveugles et les malvoyants accèdent aux spectacles vivants ? Quels solutions d’accompagnements ? Des représentants du dispositif “souffleurs d’images”, un relecteur d’audio description et des représentants de la fédération des aveugles de France échangeront avec vous sur ces questions.

Intervenants

Bruno Gendron

Secrétaire général de la Fédération des Aveugles de France

Anne Renoud

Vice-Présidente de la Fédération des Aveugles de France en charge des questions culturelles

Fédération des aveugles et des Amblyopes de France

Créée en 1917, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.

Elle s’est fixée comme objectif de permettre : « une citoyenneté pleine et entière à toutes les personnes aveugles et malvoyantes sans exception, en France comme à l’étranger ».

Reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France est un partenaire de premier plan des pouvoirs publics et des élus locaux. Elle est présente dans les régions de métropole et d’Outre-Mer, au travers de ses 50 associations membres qui sont au service de plus de 10 000 adhérents et bénéficiaires.

Toutes ces associations partagent les valeurs communes de désintéressement, de démocratie, de transparence, de solidarité et de laïcité. Parmi elles, se trouvent des associations militantes, mais aussi des associations gestionnaires de services et établissements, favorisant un accompagnement de qualité des personnes déficientes visuelles à tout âge de la vie, porté par des professionnels qualifiés.
La Fédération ne perçoit pas de subventions de l’Etat et est entièrement financée grâce à la générosité de ses donateurs et de ses partenaires privilégiés.

Plus d’informations
https://www.aveuglesdefrance.org/
https://www.facebook.com/aveuglesdefrance/
https://twitter.com/Aveugles_France

Aziz Zogaghi

Relecteur d’audiodescription

Audiodescription

« Ce procédé […] décrit les éléments visuels de l’œuvre cinématographique ou audiovisuelle par un texte lu hors champ placé entre les dialogues et les éléments sonores importants, sans pour autant briser le rythme et l’action du scénario original. »
Hélène de Montluc, Audiodescription et propriété littéraire artistique, Rapport à l’attention du Secrétaire général du Ministère de la Culture et de la Communication remis le 3 mai 2012.

Émilie Bougouin

Directrice du Centre Recherche Théâtre Handicap – CRTH et son service Souffleurs d’Images

Catherine Mangin

Chargée du service Souffleurs d’Images du CRTH

Centre Recherche Théâtre Handicap – CRTH

Le CRTH est une structure culturelle créée en 1993. Son objet est de favoriser l’accès de tous à la culture et notamment des publics en situation de handicap. À l’origine compagnie de théâtre, son questionnement constant sur l’égalité d’accès au théâtre et à la culture en général, lui font développer de nombreux outils, services et accompagnement en matière d’accessibilité. Le CRTH est ainsi porteur de la double expertise culture et accessibilité.

Le CRTH travaille en considérant publics et professionnels comme un écosystème dynamique et en s’adressant à chacun dans l’objectif que le lien se fasse entre eux.

Depuis juillet 2015, le CRTH a rejoint le Groupe SOS SOLIDARITÉS.

Plus d’informations
http://www.crth.org

Souffleurs d’images, une initiative du CRTH

Depuis 2009, le service Souffleurs d’Images permet à une personne aveugle ou malvoyante d’accéder à l’événement culturel de son choix théâtre, exposition, cirque, danse… Elle est accompagnée d’un étudiant en art ou d’un artiste, bénévole, qui lui souffle les éléments qui lui sont invisibles. Le service est conçu comme un partenariat entre le CRTH, les lieux, les spectateurs et les souffleurs.

Plus d’informations
http://www.crth.org/souffleurs-dimages