Le mardi 10 juillet de 11h à 12h30

Mutualisation des moyens de collaboration

La mutualisation des moyens de collaboration, de production et de diffusion à l’échelle internationale : quels cadres, interlocuteurs, projets et financements. Exemples de projets de coopérations, dispositifs de résidences croisées et appels à projets multi-résidence européens et internationaux.

[FOCUS INTERNATIONAL]
9 – 12 juillet 2018

Intervenants

Gaëlle Massicot Bitty

Responsable du pôle Spectacle Vivant et musiques de l’Institut français de Paris

Gaëlle Massicot Bitty travaille depuis seize ans à l’Institut français. D’abord responsable des musiques actuelles et du jazz, elle est devenue responsable du pôle spectacle vivant et des musiques en 2012 au sein du département des échanges et de coopérations artistiques. Sa mission est d’accompagner les artistes dans leur développement de carrière à l’international et de renforcer les relations avec les filières professionnelles à l’étranger.

Institut français de Paris

L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Il a été créé par la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État et par son décret d’application du 30 décembre 2010.
Placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il est chargé, dans le cadre de la politique et des orientations arrêtées par l’État, de porter une ambition renouvelée pour la diplomatie d’influence. Il doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères et répondre à la demande de France dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture. L’Institut français se substitue à l’association Culturesfrance sous la forme d’un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial).
Aux activités développées par Culturesfrance en matière d’échanges artistiques et d’accueil en France des cultures étrangères, s’ajoutent de nouvelles missions transférées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères comme la promotion de la langue française, des savoirs et des idées mais aussi la formation des agents du réseau culturel français. L’Institut français revendique la liberté d’expression et la diversité dans un contexte de mondialisation, tout en affirmant sa compétence et son expertise en matière de promotion de la culture française dans le monde. Il est un outil d’influence et de coopération, et un pôle d’expertise et de conseil.
En outre, l’Institut français est au cœur des enjeux actuels du numérique. Internet et les réseaux sociaux ayant bouleversé la diffusion de la culture, l’Institut français entend s’approprier ces technologies et en faire un vecteur de l’influence française.
En travaillant en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger, constitué des instituts français et des alliances françaises, l’Institut français veille à répondre aux besoins exprimés par les postes diplomatiques, tout en favorisant les initiatives qui permettent une plus grande mutualisation des projets et des économies d’échelle. Localement, son action est mise en œuvre sous l’autorité des Ambassadeurs.

Plus d’informations
http://www.institutfrancais.com/fr

Isabelle Andreen

Conseillère artistique de Spectacle vivant en Bretagne

Fort de ses expériences en production et coordination de projets, et de conférencière sur les projets de coopération culturelle à l’échelle européenne, Isabelle Andreeen est aujourd’hui conseillère artistique Europe & International au sein de Spectacle vivant en Bretagne et partie prenante du projet Deploy.

DeploY 

DeploY est un programme d’accompagnement au développement international qui s’adresse aux structures artistiques professionnelles implantées en Bretagne mis en place par Spectacle Vivant en Bretagne.
Accompagnement sur mesure, individuel et collectif pour un groupe de 5 structures pendant 2 ans. Soutien à la mobilité internationale (immersion et voyage de prospection).

Spectacle vivant en Bretagne

Spectacle vivant en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) fondé par la Région Bretagne et l’État-Ministère de la culture / DRAC Bretagne.

  • Son coeur de mission : la diffusion, prioritairement en France et à l’étranger, des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne.
  • Ses domaines d’intervention : la musique, la danse, le théâtre, le cirque, leurs formes diverses et croisées ; pour la scène, la rue, la piste.
  • Ses 3 axes de travail : le développement de la diffusion, la coopération, la prospective. Ses outils : le conseil en stratégie, la mise en réseau, le soutien à la mobilité et les aides financières à la diffusion, la formation.

Plus d’informations
http://www.spectacle-vivant-bretagne.fr/

Daniel Romero

Responsable du département numérique du Centre Dramatique National de Montpellier

Daniel Romero est créateur son et vidéo. L’artiste argentin collabore depuis longtemps avec Rodrigo Garcia qui, directeur du Centre national dramatique de Montpellier de 2015 à 2018 qui avait conçu pour le théâtre un projet de création qu’il a baptisé Humain trop humain.
Daniel Romero est depuis lors chargé de diriger le département numérique du Centre Dramatique National de Montpellier. Le département est partie prenante du réseau européen pour la création audiovisuelle contemporaine ENCAC.

ENCAC

L’ENCAC – réseau européen pour la création audiovisuelle contemporaine est un projet de coopération transnationale de soutien, promotion, diffusion et interactions entre citoyens, artistes et chercheurs intéressés par les arts visuels, la création sonore ainsi que la culture digitale.

L’ENCAC a pour but d’encourager l’innovation en combinant le savoir, l’expérience et les ressources de ses membres. La nature différente des membres du réseau amène une perspective interdisciplinaire et complémentaire. Sa contribution aux processus de création, dans les différents domaines couverts par le projet – recherche, production, éducation et diffusion de nouvelles pratiques audiovisuelles – promouvra une avancée plus efficace dans la mise en oeuvre de solutions innovantes qui puissent être exportées, viables, et rapprocher le public et l’industrie de la nouvelle culture audiovisuelle.

Plus d’informations
http://encac.eu/

Centre National Dramatique de Montpellier

Depuis janvier 2018, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano sont à la tête du Centre Dramatique National de Montpellier, rebaptisé 13 vents.

Plus d’informations
http://www.13vents.fr/

Olivier Pierre-Noël

Producteur chez Stories In Theatre Productions Ltd
Directeur financier du Soho Theatre
Membre de UK Theatre

Diplômé de comptabilité et administration des affaires et en Ingénierie administrative aux Mines Paris Tech, Olivier Pierre-Noël exerce les fonctions de producteur et d’administrateur général chez Stories In Theatre Productions. Il est notamment le producteur de “Mike Ward: Freedom of Speech Isn’t Free” et de “Fills Monkey: Incredible Drum Show”, présentés au Festival Fringe d’Edinburgh en 2016 et 2015.

Stories In Theatre Productions (SIT productions)

SiT Productions est une société de production de théâtre basée à Londres (Royaume-Uni) fondée par Olivier Pierre-Noël. Elle produit des pièces de théâtre, comédies musicales, théâtre musical et comédies. SiT Productions propose également des services de management général et est spécialisée dans l’accompagnement de nouvelles productions internationales originales au Royaume-Uni.

Plus d’informations : http://sitproductions.co.uk/

Krisje Beaumond

Conseillère Europe, international et mobilité d’Occitanie en scène

Krisje Beaumond est coordinatrice et médiatrice de projets culturels. Elle a notamment travaillé comme coordinatrice technique européenne du projet « Australian Dance Theatre » et comme coordinatrice du projet de « job shadowing » à l’attention d’artistes émergents dans les arts en espace public pour la scène nationale d’Alès. Elle assume actuellement la fonction de conseillère Europe, international et mobilité au sein d’Occitanie en scène, association régionale de développement du spectacle vivant et est partie prenante du projet Pyrénart.

Pyrénart

Le principal enjeu de Pyrénart Impulser une dynamique pour accompagner les équipes artistiques dans l’accès à de nouveaux marchés internationaux. Il s’agit d’un projet programmé dans le cadre du POCTEFA. À l’échelle du territoire pyrénéen, neuf opérateurs culturels (5 français et 4 espagnols) se sont fédérés et vont agir jusqu’en 2020 pour l’internationalisation de la filière du spectacle vivant.

Plus d’informations
https://www.pyrenart.eu/

Christophe Burdin

Conseiller théâtre, cirque, danse, Collectif En jeux d’Occitanie en Scène

Christophe Burdin a rejoint l’équipe d’Occitanie en Scène (anciennement Réseau en Scène Languedoc-Roussillon) en 2002. Chargé de mission au sein de la structure jusqu’en 2015, il devient par la suite conseiller théâtre, cirque, danse, Collectif En jeux et partie prenante du projet de mar à mar.

De Mar a Mar – Pyrénées de cirque

Porté par un réseau de 14 partenaires français et espagnols, ce projet transfrontalier vise à améliorer l’orientation, la formation et l’accompagnement des artistes de cirque, en particulier des artistes émergents en créant des liens solidaires avec l’ensemble de la profession.

Plus d’informations
https://demaramarblog.wordpress.com/

Occitanie en scène

Occitanie en scène est l’association régionale de développement du spectacle vivant en Occitanie.
Elle a été créée à l’initiative conjointe de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et reçoit le soutien des Départements de l’Aude, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales. Certains de ses projets sont également soutenus par l’Union Européenne.
Occitanie en scène a pour but de contribuer au développement artistique et culturel en Occitanie dans l’objectif d’en faire une région dynamique pour les créateur-trice·s qui y vivent et une terre d’émergence de nouvelles formes artistiques, dans une perspective d’aménagement culturel du territoire et de réduction des inégalités d’accès à la création artistique.
Ses domaines d’intervention couvrent l’ensemble du champ des arts vivants : le cirque, la danse, la musique, le théâtre et leurs formes associées et croisées, pour la scène, l’espace public ou la piste.
En 2017, l’association a été principalement financée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (47 %) et par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (31 %).
L’association est composée de membres de droit, de membres qualifiés et de membres associés réunis au sein de deux collèges : diffuseurs et équipes artistique.

Plus d’informations
https://www.reseauenscene.fr/

Stephan Delon

Directeur artistique de la compagnie U-structure nouvelle

Stephan Delon a été formé à l’École Supérieure d’Art Dramatique du Conservatoire National de Montpellier. Il travaille depuis avec des metteurs en scènes tels que Jean-Marc Bourg, Michèle Heydorff, Mathias Beyler, Renaud Bertin, Gerhard Bauer, Bernard Sobel, Christian Esnay, Didier Carette, Pierre-Etienne Heymann, Viviane Théophilidès, etc.
Son parcours d’interprète l’amène à questionner la représentation théâtrale en tant que matière artistique et la posture paradoxale d’interprète-créateur. Il mettra particulièrement en œuvre ce questionnement sur le monologue qu’il adaptera, mettra en scène et interprétera : Mars de Fritz Zorn (création 2007 au CDN de Montpellier).
Cette réflexion l’aura naturellement conduit à la mise en scène qu’il explorera tout d’abord en fondant le Groupe IDEE (fédération de trois compagnies théâtrales montpelliéraine : l’aventure durera de 1993 à 1999) ; puis U-structure nouvelle en 2005 avec Mathias Beyler, à Montpellier. Il est partie prenante du projet La Mélée.

La Mélée

La Mêlée est un processus d’échange, de renforcement et de développement de la pratique artistique (théâtre, création sonore, scénographie-vidéographie) durant une année scolaire 2017-2018, mobilisant une soixantaine d’élèves de 5 établissements scolaires de nationalités différentes en partenariat avec 4 théâtres, dans 3 pays différents (Slovénie, Croatie et France) pour la création et la diffusion d’un spectacle théâtral en 3 langues d’après Europeana, une brève histoire du XXième siècle de Patrik Ourednik.
La Compagnie U-structurenouvelle, le lycée Srednja Vzgojiteljska šola in gimnazija Ljubljana, le lycée XVI. de Zagreb, le lycée Jean Mermoz de Montpellier, le lycée Léonard de Vinci de Montpellier, le collège Ambrussum de Lunel, le théâtre ZKM Zagreba?ko Kazalište Mladih de Zagreb, le théâtre Jean Vilar-Ville de Montpellier et le théâtre Humain trop humain, CDN de Montpellier participent au projet « La Mêlée Europe ».
La Mêlée est soutenu par le Rectorat de Montpellier, le Conseil Départemental de L’Hérault, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Fondation Hippocrène. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

U-Compagnie Structure nouvelle 

La compagnie U-structure nouvelle a été fondée en 2005 par Stefan Delon & Mathias Beyler.

Bousculant les frontières de la théâtralité, leurs spectacles prennent le théâtre de biais (Un Manuel des Hypothèses, Baal, Mars, Nijinski, ou encore Les Possiblités).
Depuis leur avant-dernier spectacle, Strip-Tease Forain, les deux artistes revendiquent le fait de travailler avant tout avec des humains. Ainsi, la scène se partage-t-elle sans distinction entre acteur, scénograghe, danseur, vidéaste, musicien, performeur, etc., car le duo s’intéresse beaucoup plus à ce qui constitue l’humain qu’au charisme ou la virtuosité d’un artiste, au point de décortiquer, avec de plus en plus de d’exigence, cette étrange névrose qui pousse une personne à monter sur scène, qui la persuade qu’elle a quelque chose à dire au monde.
Les spectacles de Stefan Delon & Mathias Beyler mettent en avant la fragilité, la faiblesse, et le caractère essentiellement pitoyable de la condition humaine. Ils choisissent, pour une création au moins (μελαγχολία-melankholia), de faire mise en scène commune, et crée pour l’occasion, une entité schizophrénique : Stethias Deler.
Avec μελαγχολία-melankholia, malgré un goût prononcé pour les auteurs (Müller, Pasolini, Brecht, Sophocle, Barker, etc.), U-structurenouvelle se dirige de plus en plus radicalement vers une écriture issue du plateau, que celle-ci soit le fait de l’un de l’équipe (qui deviendrait auteur) ou d’un auteur qui, parce qu’il est humain, se joindrait à l’équipe.
Cette mise en doute de l’art théâtral (et de l’art vivant en général) met régulièrement le duo face à des dilemmes et/ou des paradoxes qu’il s’empresse de transmettre et de problématiser dans des ateliers scolaires, universitaires et amateurs, où il intervient avec gourmandise.

Depuis le printemps 2018, Stephan Delon gère seul la direction artistique de la compagnie.

Site internet
http://u-structurenouvelle.org

Tuesday 10 july from 11am to 12.30am 

Pooling means of collaboration

Pooling means of collaboration, production and international dissemination in an international skale : which frameworks, interlocutor, projects and funds.
Examples of european and international cooperation projects, residency exchange schemes and calls for multi-residence projects.

[INTERNATIONAL FOCUS]
9th – 12th july 2018

Speakers 

Gaëlle Massicot Bitty

Head of the performing arts and music section in the Institut français’ Department of International Exchange and Cooperation

Gaëlle Massicot Bitty works since sixteen years at the Institut français. First responsible of contemporary music and jazz, she is since 2012 responsible for the living arts and music pole of the exchanges and artistic cooperation department.

Institut français of Paris

The Institut français is in charge of implementing France’s cultural action abroad. The agency was set up by the July 27, 2010 French Foreign Cultural Action Act and its enabling decree of December 30, 2010.

Under the supervision of the Ministry of Foreign Affairs, its role is to act as the conduit for a new, more ambitious “diplomacy of influence”, within the framework of French governmental policies and priorities. It will help to promote French influence abroad through greater dialogue with foreign cultures, while responding to the needs of France via a policy of listening, partnership and openness to other cultures. The Institut français replaces the Culturesfrance association, with the legal status of a “Public Industrial and Commercial Undertaking”.

The Ministry of Foreign Affairs has transferred a number of new missions to the Institut français in addition to those performed by Culturesfrance in the field of cultural exchanges and welcoming foreign cultures to France. Among these new activities are promoting the French language, thought and knowledge, as well as training the staff of the French cultural network. The Institut français upholds freedom of expression and diversity in today’s globalized world, while at the same time asser- ting its capabilities and expertise in the promotion of French culture worldwide. It is instrumental in projecting France’s influence and cooperative activities, and as a center of expertise and advice.

Furthermore, the Institut français has a central role to play in addressing today’s digital challenges. The Internet and social networks are transforming the way in which culture is disseminated. The Institut français will be adopting these technologies to turn them into a channel for advancing French influence.

Working closely with France’s cultural network abroad, in the shape of the instituts français and alliances françaises, the Institut français seeks to answer the needs of the country’s diplomatic missions. At the same time, however, it is promoting initiatives to pool projects more widely and achieve economies of scale. At a local level, it operates under the authority of the ambassador in the country concerned.

Further information
http://www.institutfrancais.com/en/

Isabelle Andreen

Artistic advisor of Spectacle vivant en Bretagne

Building on her past experiences in production and project coordination, and presenter in cooperation project in a european scale, Isabelle Andreeen is now artistic consultant for Europe and International in Spectacle vivant en Bretagne and stakeholder of the project Deploy.

DeploY 

International development support programme that caters for professional artistic structures established in Brittany. Customised, individual and collective support for a group of 5 structures for 2 years. Support for international mobility (immersion and prospecting trip).

Spectacle vivant en Bretagne

Spectacle vivant en Bretagne is the Public Establishment for performing arts in Brittany, created by the Brittany Region and the French Ministry of Culture and Communication.

Since 2013, we encourage the mobility of Brittany’s professional artists engaged in performing arts and we promote the dissemination of their performances in France and abroad.

We work with all performing arts fields : theater, dance, music, circus, street-arts, storytelling, puppetry, object-theater and all innovative mixed forms.

Further information
http://www.spectacle-vivant-bretagne.fr/

Daniel Romero

Associate artist, in charge of the digital laboratory of Montpellier National Dramatic Centre, for the European Network for Contemporary Audiovisual Creation

Creator and musician. His career has developed around sound experimentation starting from his deep knowledge based on open source hardware and software. Since 2008 he has worked as sound designer for theatre companies of such standing as Rodrigo García. He is currently Director of the Département Numerique at humain TROP humain CDN Montpellier, France.

ENCAC

The European Network for Contemporary Audiovisual Creation (ENCAC) is a transnational cooperation project of support, fostering, dissemination and interaction between citizens, artists and researchers interested in visual arts, sound creation and digital culture.

The European Network for Contemporary Audiovisual Creation is aimed at boosting innovation by combining the knowledge, experience and resources of its members. The different nature of the members also brings in an interdisciplinary and complementary perspective. Its contribution to the process of the creators, in the different fields covered by the project – research, production, education and dissemination of new audiovisual practices – will foster a more effective advancement in the implementation of innovative solutions that can be exported, that are sustainable and that bring the new audiovisual culture closer to the public and the industry.

Further information
http://encac.eu/

National dramatic center of Montpellier

Leaded by Rodrigo Garcia between 2015 and 2018 under the name of Humain trop humain, the CDN de Montpellier is leaded by NathalieGarraud et Olivier Saccomano since january 2018 under the name 13 vents.

Further information
http://www.13vents.fr/

Olivier Pierre-Noël

Productor, Stories In Theatre Productions Ltd
Financial director, Soho Theatre
Membber of UK Theatre

With a diploma in Accountancy and Business Management and in Engineering Administration from Mines Paris Tech, Olivier Pierre-Noëlacts as producer and general manager of Stories In Theatre Productions. He is notably the producer of “Mike Ward: Freedom of Speech Isn’t Free” and “Fills Monkey: Incredible Drum Show” presented at Edinburgh Fringe Festival in 2016 and 2015.

Stories In Theatre Productions (SIT productions)

SiT Productions is a Theatre Producer based in London, UK, founded by Olivier Pierre-Noël. SiT Productions produces Plays, Musicals, Musical Theatre, Physical Theatre, Comedy. The Production company provides General Management services and specialises in bringing new and original international theatre productions to the UK.

Further information
http://sitproductions.co.uk/

Krisje Beaumond

Advisor for Europe, international and mobility of Occitanie en scène

Pyrénart

Further information
https://www.pyrenart.eu/

Christophe Burdin

Theatre, circus, dance consultant, Collectif En jeux of Occitanie en Scène

Christophe Burdin joined the team of Occitanie en Scène (previously Réseau en Scène Languedoc-Roussillon) in 2002. Officer within the structure until 2015, he then became a theatre, circus, dance, Collectif En jeux consultant and stakeholder of the De Mar a Mar project.

De Mar a Mar – Pyrénées de cirque

Based on a network of 14 French and Spanish partners, this cross-border project is aimed at improving the guidance, training and support of circus artists, in particular emerging artists, by creating links in solidarity with the profession as a whole.

Further information
https://demaramarblog.wordpress.com/

Occitanie en scène

Occitanie en scène is a regional association for the development of the performing arts in Occitania.
It was created on a joint initiative between the Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée and the Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie (Occitania Regional Directorate of Cultural Affairs) and receives support from the departments of Aude, Hérault, Lozère and Pyrénées-Orientales. Some of its projects are also supported by the European Union.
The purpose of Occitanie en scène is to contribute to artistic and cultural development in Occitania in order to make it a dynamic region for its resident creators and an area for nurturing new art forms, with a view to the cultural development of the region and reduction in inequality in access to artistic creation.
Its areas of intervention cover the entire field of the performing arts: circus, dance, music, theatre and their related and intersecting forms for the stage, public spaces and circus ring.
In 2017, the association was mainly funded by the Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (47 %) and by the Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (31 %).
The association is comprised of ex officio members, qualified members and associate members assembled within two colleges: disseminators and artistic teams.

Further information
https://www.reseauenscene.fr/

Stephan Delon

Artistic director of the compagnie U-structure Nouvelle for La Mélée’s project, supported by Erasmus +

He trained at the École Supérieure d’Art Dramatique du Conservatoire National de Montpellier. He has since worked with directors such as Jean-Marc Bourg, Michèle Heydorff, Mathias Beyler, Renaud Bertin, Gerhard Bauer, etc. as well as with Bernard Sobel, Christian Esnay, Didier Carette, Pierre-Etienne Heymann, Viviane Théophilidès, etc.
His career as an actor led him to examine theatrical performance as an arts subject and the paradoxical stance of actor/creator. In particular he focuses on analysis of the monologue that he adapts, directs and acts: Mars by Fritz Zorn (creation 2007 at the CDN in Montpellier).
This reflection naturally led him to production that he initially explored by founding the Groupe IDEE (federation of three theatrical companies in Montpellier: this venture lasted from 1993 to 1999); then U-structure Nouvelle in 2005 with Mathias Beyler in Montpellier.

La Mélée

Do you know what is the project La Mêlée ?
« La Mêlée » is a process of exchange, reinforcement and development of the artistic practice (theatre, sound creation, scenography-videography) during the school year 2017-2018, mobilizing about sixty pupils of 5 Schools from different nationalities in partnership with 4 theatres in 3 different countries (Slovenia, Croatia and France) for the creation and show of a theatrical performance in 3 languages.

The U-structurenouvelle company from Montpellier, Srednja Vzgojiteljska šola in gimnazija Ljubljana, XVI High School from Zagreb, Jean Mermoz High School from Montpellier, Léonard de Vinci High School from Montpellier, Ambrussum Middle School from Lunel, ZKM theater from Zagreb, Jean Vilar theater from Montpellier, the National Drama Center from Montpellier participate in the project « La Mêlée Europe ».
« La Mêlée » is supported by the ‘Rectorat de Montpellier’, the ‘Conseil Départemental de L’Hérault’, the ‘DRAC Occitanie’, the ‘Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée’ and the Hippocrene Foundation. This project has been funded with the support of the European Commission.

U-structure Nouvelle

Since its creation in 2005, U-Structure Nouvelle (contemporary theatre – Montpellier, France) has been in great demand to convey its art, favoured by the National Education, cultural structures, amateur companies and theatres.
Mathias Beyler and Stefan Delon (stage directors), convinced that dramatic art is inconceivable in practice without close and regular links with education, have developed their own practice, seeking to go beyond the usual framework of ‘artistic intervention’ to achieve authentic and creative work with the non-professional general public.

Further information
http://u-structurenouvelle.org