Le mercredi 11 juillet de 13h à 14h30

Les aides à la mobilité

Les aides à la mobilité internationale, des relais pour faciliter la circulation internationale. Présentation des dispositifs.

[FOCUS INTERNATIONAL]
9 – 12 JUILLET 2018

Intervenants

Maïa Sert

Cheffe de projet de On the move

Infatigable voyageuse et interculturelle dans l’âme, Maïa Sert est une spécialiste des projets de coopération culturelle internationale.
Sa formation en droit international et en ingénierie de projets interculturels ainsi que son expérience de terrain – y compris administratif – ont renforcé sa conviction dans la valeur ajoutée de la co-construction et de l’évaluation au-delà de toute frontière.
Maïa a travaillé dans le domaine du volontariat international et du patrimoine mondial puis s’est orientée vers le spectacle vivant.
Avant de rejoindre le réseau On the Move en tant que chargée de projet, elle a monté et coordonné des projets européens. Elle accompagne d’autre part artistes et opérateurs culturels dans le développement de stratégies internationales et intervient également sur cette thématique dans le cadre de formations initiales et continues.

On the move

On the Move (OTM) a pour mission d’encourager et de faciliter la mobilité et la coopération à travers les frontières, avec pour objectif de contribuer à la création d’un espace culturel européen actif et connecté au monde entier. Ce qui n’était en 2002 qu’un site Internet est devenu aujourd’hui un réseau de plus de 40 organisations-membres en Europe et à l’international.

OTM diffuse gratuitement et régulièrement des opportunités de mobilité culturelle et des possibilités de financements sur son site Internet, ses réseaux sociaux et dans ses lettres d’informations mensuelles ; co-réalise des guides gratuits et des documents de référence sur la mobilité culturelle et des sujets connexes ; traite des défis liés à la mobilité culturelle (par exemple, les visas et les problèmes administratifs et écologiques) par le biais de rapports et de rencontres professionnelles ; et organise des formations et des événements pour ses adhérents et ses partenaires.

On the Move est financé par le Ministère de la culture de la France, ainsi que par des projets co-financés notamment par des réseaux européens mais aussi des organisations/agences nationales, européennes et internationales.

Plus d’informations
https://on-the-move.org/
https://www.facebook.com/onthemove.OTM/
https://twitter.com/OnTheMoveOTM

Krisje Beaumond

Conseillère Europe, international et mobilité d’Occitanie en scène

Krisje Beaumond est coordinatrice et médiatrice de projets culturels. Elle a notamment travaillé comme coordinatrice technique européenne du projet « Australian Dance Theatre » et comme coordinatrice du projet de « job shadowing » à l’attention d’artistes émergents dans les arts en espace public pour la scène nationale d’Alès.
Elle assume actuellement la fonction de conseillère Europe, international et mobilité au sein d’Occitanie en scène, association régionale de développement du spectacle vivant.

Occitanie en scène

Occitanie en scène est l’association régionale de développement du spectacle vivant en Occitanie.
Elle a été créée à l’initiative conjointe de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et reçoit le soutien des Départements de l’Aude, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales. Certains de ses projets sont également soutenus par l’Union Européenne.
Occitanie en scène a pour but de contribuer au développement artistique et culturel en Occitanie dans l’objectif d’en faire une région dynamique pour les créateur-trice·s qui y vivent et une terre d’émergence de nouvelles formes artistiques, dans une perspective d’aménagement culturel du territoire et de réduction des inégalités d’accès à la création artistique.
Ses domaines d’intervention couvrent l’ensemble du champ des arts vivants : le cirque, la danse, la musique, le théâtre et leurs formes associées et croisées, pour la scène, l’espace public ou la piste.
En 2017, l’association a été principalement financée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (47 %) et par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (31 %).
L’association est composée de membres de droit, de membres qualifiés et de membres associés réunis au sein de deux collèges : diffuseurs et équipes artistique.

Plus d’informations
https://www.reseauenscene.fr/

 

Gaëlle Massicot-Bitty

Responsable du pôle Spectacle Vivant et musiques de l’Institut français de Paris

Gaëlle Massicot Bitty travaille depuis seize ans à l’Institut français. D’abord responsable des musiques actuelles et du jazz, elle est devenue responsable du pôle spectacle vivant et des musiques en 2012 au sein du département des échanges et de coopérations artistiques. Sa mission est d’accompagner les artistes dans leur développement de carrière à l’international et de renforcer les relations avec les filières professionnelles à l’étranger.

Institut français de Paris

L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Il a été créé par la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État et par son décret d’application du 30 décembre 2010.
Placé sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il est chargé, dans le cadre de la politique et des orientations arrêtées par l’État, de porter une ambition renouvelée pour la diplomatie d’influence. Il doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères et répondre à la demande de France dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture. L’Institut français se substitue à l’association Culturesfrance sous la forme d’un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial).
Aux activités développées par Culturesfrance en matière d’échanges artistiques et d’accueil en France des cultures étrangères, s’ajoutent de nouvelles missions transférées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères comme la promotion de la langue française, des savoirs et des idées mais aussi la formation des agents du réseau culturel français. L’Institut français revendique la liberté d’expression et la diversité dans un contexte de mondialisation, tout en affirmant sa compétence et son expertise en matière de promotion de la culture française dans le monde. Il est un outil d’influence et de coopération, et un pôle d’expertise et de conseil.
En outre, l’Institut français est au cœur des enjeux actuels du numérique. Internet et les réseaux sociaux ayant bouleversé la diffusion de la culture, l’Institut français entend s’approprier ces technologies et en faire un vecteur de l’influence française.
En travaillant en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger, constitué des instituts français et des alliances françaises, l’Institut français veille à répondre aux besoins exprimés par les postes diplomatiques, tout en favorisant les initiatives qui permettent une plus grande mutualisation des projets et des économies d’échelle. Localement, son action est mise en œuvre sous l’autorité des Ambassadeurs.

Plus d’informations
http://www.institutfrancais.com/fr

Isabelle Andreen

Conseillère artistique de Spectacle vivant en Bretagne

Fort de ses expériences en production et coordination de projets, et de conférencière sur les projets de coopération culturelle à l’échelle européenne, Isabelle Andreeen est aujourd’hui conseillère artistique Europe & International au sein de Spectacle vivant en Bretagne.

Spectacle vivant en Bretagne

Spectacle vivant en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) fondé par la Région Bretagne et l’État-Ministère de la culture / DRAC Bretagne.

  • Son coeur de mission : la diffusion, prioritairement en France et à l’étranger, des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne.
  • Ses domaines d’intervention : la musique, la danse, le théâtre, le cirque, leurs formes diverses et croisées ; pour la scène, la rue, la piste.
  • Ses 3 axes de travail : le développement de la diffusion, la coopération, la prospective. Ses outils : le conseil en stratégie, la mise en réseau, le soutien à la mobilité et les aides financières à la diffusion, la formation.

Plus d’informations
http://www.spectacle-vivant-bretagne.fr/

Wednesday 11th july 2018 from 1pm to 2.30pm

Mobility Schemes

Schemes for international mobility, relays to facilitate international circulation. Introduction of measures.

[INTERNATIONAL FOCUS]
6th – 12th july 2018

Speakers

Maïa Sert

Project manager at On the move

Wanderlusted and intercultural at heart, Maïa Sert is a specialist of international cultural cooperation projects.
Her academic background in international law and engineering of intercultural projects as well as her hands-on experience – including administrative ! – have reinforced her conviction in the added-value of co-construction and evaluation beyond any boundary.
Maïa worked in the field of international volunteering and World Heritage and then changed her career path for performing arts.
Before joining On the Move network as project manager, she set up and co-ordinated several EU-funded projects. Besides, she works with artists and cultural professionals to develop international strategies and also lectures on.

On the move

On the Move (OTM) aims to facilitate cross-border mobility in the arts and culture sector, contributing to the building of a vibrant European shared cultural space that is strongly connected internationally.

OTM shares information on cultural mobility opportunities and funding on a free and regular basis, through its website, monthly e-newsletters and social media platforms; co-produces free guides and toolkits on cultural mobility and related topics; tackles cultural mobility challenges (e.g., visas, administrative and environmental issues) through reports and meetings, and occasionally co-organizes training and events for its members and associated partners.

On the Move is funded by the Ministry of Culture-France, as well as through projects’ partnerships with European networks and/or local, national, International agencies and organizations.

Further information
https://on-the-move.org/
https://www.facebook.com/onthemove.OTM/
https://twitter.com/OnTheMoveOTM

Krisje Beaumond

Advisor Europe, international and mobility of Occitanie en scène

Occitanie en scène

Occitanie en scène is a regional association for the development of the performing arts in Occitania.
It was created on a joint initiative between the Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée and the Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie (Occitania Regional Directorate of Cultural Affairs) and receives support from the departments of Aude, Hérault, Lozère and Pyrénées-Orientales. Some of its projects are also supported by the European Union.
The purpose of Occitanie en scène is to contribute to artistic and cultural development in Occitania in order to make it a dynamic region for its resident creators and an area for nurturing new art forms, with a view to the cultural development of the region and reduction in inequality in access to artistic creation.
Its areas of intervention cover the entire field of the performing arts: circus, dance, music, theatre and their related and intersecting forms for the stage, public spaces and circus ring.
In 2017, the association was mainly funded by the Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (47 %) and by the Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (31 %).
The association is comprised of ex officio members, qualified members and associate members assembled within two colleges: disseminators and artistic teams.

Further information
https://www.reseauenscene.fr/

Gaëlle Massicot-Bitty

Head of the performing arts and music section in the Institut français’ Department of International Exchange and Cooperation

Gaëlle Massicot Bitty works since sixteen years at the Institut français. First responsible of contemporary music and jazz, she is since 2012 responsible for the living arts and music pole of the exchanges and artistic cooperation department.

Institut français of Paris

The Institut français is in charge of implementing France’s cultural action abroad. The agency was set up by the July 27, 2010 French Foreign Cultural Action Act and its enabling decree of December 30, 2010.

Under the supervision of the Ministry of Foreign Affairs, its role is to act as the conduit for a new, more ambitious “diplomacy of influence”, within the framework of French governmental policies and priorities. It will help to promote French influence abroad through greater dialogue with foreign cultures, while responding to the needs of France via a policy of listening, partnership and openness to other cultures. The Institut français replaces the Culturesfrance association, with the legal status of a “Public Industrial and Commercial Undertaking”.

The Ministry of Foreign Affairs has transferred a number of new missions to the Institut français in addition to those performed by Culturesfrance in the field of cultural exchanges and welcoming foreign cultures to France. Among these new activities are promoting the French language, thought and knowledge, as well as training the staff of the French cultural network. The Institut français upholds freedom of expression and diversity in today’s globalized world, while at the same time asser- ting its capabilities and expertise in the promotion of French culture worldwide. It is instrumental in projecting France’s influence and cooperative activities, and as a center of expertise and advice.

Furthermore, the Institut français has a central role to play in addressing today’s digital challenges. The Internet and social networks are transforming the way in which culture is disseminated. The Institut français will be adopting these technologies to turn them into a channel for advancing French influence.

Working closely with France’s cultural network abroad, in the shape of the instituts français and alliances françaises, the Institut français seeks to answer the needs of the country’s diplomatic missions. At the same time, however, it is promoting initiatives to pool projects more widely and achieve economies of scale. At a local level, it operates under the authority of the ambassador in the country concerned.

Further information
http://www.institutfrancais.com/en/

Isabelle Andreen

Artistic advisor of Spectacle vivant en Bretagne

Building on her past experiences in production and project coordination, and presenter in cooperation project in a european scale, Isabelle Andreeen is now artistic consultant for Europe and International in Spectacle vivant en Bretagne and stakeholder of the project Deploy.

Spectacle vivant en Bretagne

Spectacle vivant en Bretagne is the Regional agency in Brittany for performing arts, created by the Brittany Region and the French Ministry of Culture and Communication. Since 2013, his core objective : support, funding and development for dissemination of the professional artistic companies that are based in Brittany.

The structure supports theatre, dance, music, circus and street arts, storytelling, puppetry, object theatre and all innovative mixed forms.

Further information
http://www.spectacle-vivant-bretagne.fr/