Regards

Sur le festival OFF d’Avignon

Le dimanche 15 juillet 

Journée des auteurs

 

Théâtre et éducation : 10 sur 10 au Festival d’Avignon OFF
11h – 13h

Le programme “10 sur 10” – pièces francophones à jouer et à lire – assure la promotion internationale de nouvelles écritures dramatiques. À l’occasion de cette rencontre, auteurs et partenaires institutionnels participant à ce programme présenteront le projet dans sa globalité. L’action culturelle internationale de la SACD soutient cette initiative menée par l’association polonaise Drame éducation.

 

Du texte à la scène : Marathon d’écriture et rencontre/débat
14h30-16h30

Trois auteurs, Catherine Verlaguet, Yan Allegret et Hakim Bah sont invités à improviser autour d’une thématique donnée lors d’un marathon d’écriture de 45 minutes. Pendant ce temps, Johanna Boyé, Nasser Djemaï et Brigitte Buc échangent devant le public sur le passage du texte à la mise en scène, avant une restitution des textes produits pendant une dizaine de minutes.

 

Coup de projecteur sur des auteurs lauréats de l’Aide à la création – ARTCENA
16h30-18h00

Leurs textes sont lauréats de l’Aide à la création, ils ne demandent qu’à être portés sur une scène par une équipe artistique. Ce focus invitera le public et les professionnels à découvrir l’univers et la personnalité de ces auteurs, marrainés par des professionnelles. Le début d’une rencontre ?
Avec : Hakim Bah et Sonia Ristic marrainés par Caroline Marcilhac, de Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines ; Stéphanie Marchais et Marianne Segol-Samoy, pour Rasmus Lindberg, marrainés par Véronique Bellegarde ; Fabien Arca et Sabryna Pierre, marrainés par Catherine Dan, La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle. Présentation : Mathilde Bonamy, coordinatrice des soutiens aux auteurs, ARTCENA

 

Pot de clôture de la journée des Auteurs
18h00

10 sur 10

Fondée en 2015 en Pologne à l’initiative de Drameducation – Centre International de Théâtre Francophone, le programme “10 SUR 10 – Pièces francophones à jouer et à lire” a pour missions la promotion du théâtre contemporain francophone et de l’apprentissage du français par le théâtre dans le monde. Ce projet contribue au rayonnement de pièces de théâtre francophone contemporain en francophonie et hors territoire francophone. C’est la première et seule collection qui propose des pièces de théâtre courtes, originales, universelles et de qualité à l’intention des jeunes et de leurs des professeurs de français et de FLE du monde entier.

10 SUR 10 – Pièces francophones à jouer et à lire assure un programme qui réunit plusieurs actions cohérentes autour de la langue française et du théâtre :
• Résidences d’écriture pour auteurs professionnels de théâtre
• Publication de pièces de théâtre francophones
• Organisation et réseau de festivals de théâtre francophone pour jeunes
• Formations de théâtre pour enseignants de français et de FLE dans le monde

Plus d’informations
https://www.10sur10.com.pl

SACD

La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde. Créée par Beaumarchais en 1777, elle est une société de services aux auteurs et créateurs et défend leurs intérêts collectifs et individuels. La SACD participe aussi au dynamisme de la création grâce à des actions culturelles financées par la Copie privée. La SACD est par ailleurs présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et les autrices, leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération.

Plus d’informations
https://www.sacd.fr/

ARTCENA

ARTCENA, Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre, déploie ses missions selon trois axes : le partage des connaissances, grâce à la création d’un portail numérique national et des éditions ; l’accompagnement professionnel, grâce à l’apport de conseils et de formations sur les questions de production, de réglementation, de métiers et de formations ; le soutien au rayonnement et au développement des disciplines, avec, entre autres dispositifs : l’Aide à la création de textes dramatiques, les Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature Jeunesse, le réseau européen Circostrada et Contxto.

ARTCENA nourrit la réflexion et l’innovation avec des débats et des laboratoires en concertation avec les professionnels de ces trois secteurs.

Plus d’informations
https://www.artcena.fr/