Le vendredi 13 juillet de 11h à 13h

Fundraising & spectacle vivant

Dans le cadre du lancement de la fondation et à l’initiative des Ateliers Mécénat du OFF, AF&C a organisé, en collaboration avec l’Agence i+media, une table ronde intitulée « Fundraising & Spectacle vivant », le vendredi 13 juillet à 11h, au Village des professionnels.

Les enjeux et les perspectives de la Fondation AF&C pour les artistes
– Les stratégies et les opportunités pour le spectacle vivant au niveau régional et national
– Les expertises et la créativité nécessaires au développement du fundraising

Cette table ronde a été suivie d’un cocktail auquel ont été conviées les entreprises qui souhaitaient soutenir le festival OFF au sein du club des mécènes.
L’objectif de ce rendez-vous était de rassembler les acteurs de la philanthropie, experts, entreprises, décideurs, quelle que soit la taille des structures et organisations impliquées, afin de partager les retours d’expérience et bonnes pratiques inhérentes au mécénat du spectacle vivant.

Intervenants

Pierre Beyffete

Président d’AF&C et de la Fondation AF&C

Depuis 2006, dans le souci constant du respect des compagnies, du public et des lieux, les artistes et les théâtres qui les accueillent ont décidé de prendre l’initiative de l’organisation et de la philosophie du festival OFF d’Avignon. Ensemble, ils ont créé une maison commune, l’association Avignon Festival & Compagnies (AF&C). Association collégiale et paritaire, constituée de compagnies et de théâtres, son Conseil d’Administration est composé de 24 membres : 18 membres élus, issus du collège des compagnies et du collège des théâtres ; 6 membres cooptés, issu du collège des personnalités. Dirigée par un Bureau de 7 membres, AF&C est aujourd’hui présidée par Pierre Beffeyte. AF&C a pour but de rassembler, promouvoir et soutenir la création artistique et d’en assurer le rayonnement à travers le territoire, en relation avec Avignon et son festival OFF. AF&C tente également d’apporter des réponses aux questions cruciales que se pose aujourd’hui l’ensemble des professionnels de notre métier : la place de l’art dans notre société, la place de l’artiste dans notre système culturel, sa relation avec les publics.

AF&C crée en 2018 la fondation Avignon Festival & Compagnies sous l’égide de la Fondation Reconnue d’Utilité Publique FACE, pour soutenir les artistes et développer des projets luttant contre toute forme d’exclusion. La fondation AF&C permet de développer des projets de territoire favorisant le développement du festival OFF d’Avignon et de ses valeurs : soutien à l’emploi, respect de l’environnement, mise en valeur de la diversité

Plus d’informations
http://www.avignonleoff.com/

Magali Robert-Zebrowski

Fondatrice de l’Agence i+media, Conseil en mécénat, communication et événementiel

i+media

L’Agence i+media implantée dans le Sud de la France, s’implique dans le développement de la philanthropie en région en accompagnant des organismes d’intérêt général et en sensibilisant les décideurs au mécénat.

Des rencontres, des débats, des formations, des événements, autant de moyens pour convaincre que le mécénat est un engagement sociétal accessible et possible pour chacun, une valeur ajoutée et un engagement qui stimulent créativité et innovation,

Créé en 2009 par Magali Robert-Zebrowski, médiateur culturel diplômée de l’Institut supérieur d’Administration des Entreprises, l’agence i+media accompagne chacun de ses clients dans l’essor de son image comme de sa notoriété, par un conseil expert, ouvert et inspiré.

Pour renforcer son action, l’Agence s’associe à des prestataires indépendants, experts dans leurs domaines respectifs : relations media, graphisme, réseaux sociaux, nouvelles technologies, audiovisuel… une collaboration à géométrie variable qui permet à chacun d’être réactif et compétitif.

Plus d’informations
http://www.iplusmedia.eu/

Yaële Aferiat

Directrice de l’Association Française des Fundraisers (AFF)

Après des études d’économie et de Marketing, Yaële débute en tant que chargée d’études qualitatives dans le secteur de la grande consommation. Très vite, elle a mis ses compétences marketing au service de causes qui la motivent, d’abord à l’étranger, en Israël où elle a contribué au lancement de l’ONG Latet et au développement de la banque Alimentaire puis en France dans l’Association France Terre d’Asile. Après 6 années passées au Bureau International Catholique de l’Enfance en tant que Responsable de la collecte et un Master en Management des Associations à l’IAE de Paris en poche, elle occupe la direction de l’Association Française des Fundraisers depuis  2006.

Association Française des Fundraisers (AFF)

Depuis 1991, l’Association Française des Fundraisers – AFF – est le réseau des professionnels du fundraising et du mécénat au service de l’intérêt général. L’AFF a pour vocation d’informer et de fédérer l’ensemble des acteurs de la collecte de fonds des secteurs de l’intérêt général : solidarité, action sociale, santé, enseignement supérieur, recherche, culture, environnement, confessionnel, sport… et d’accueillir les professionnels des secteurs émergents, tels que le secteur hospitalier ou les collectivités territoriales. L’AFF a pour mission de faire connaître les spécificités des métiers du fundraising.

Plus d’informations
https://www.fundraisers.fr/

Aziz Ait-Amer

Président du Fonds de dotation Ales Mécénat
Directeur Général de SDTech Groupe

Aziz Aït Amer est Directeur Général et cofondateur de SDTech Groupe (Solides Divisés Technologies) qui regroupe la société SDTech Micro (analyse, transformation et formation dans le domaine des poudres ultrafines) et la société SDTech Equipements spécialisée dans le négoce des équipements neufs ou de seconde main pour l’analyse et l’obtention des poudres ultrafines. Il est également Président du fonds de dotation Alès Mécénat depuis sa création en décembre 2015.

Ales Mécénat

Alès Mécénat est un fonds de dotation unique en France dédié à la culture et au sport. Piloté par des membres de Leader Alès et co-animé par les principaux partenaires de la culture et du sport, son objectif affiché est de réunir et de structurer les démarches de mécénat sur le territoire alésien avec une validation par un comité technique piloté par des spécialistes puis une validation financière.

Pour les entreprises c’est l’assurance d’avoir des projets structurés ou en voie de structuration, une lisibilité des actions proposées, et la capacité de flécher les dotations sur les projets qu’elles souhaitent accompagner collectivement ou individuellement. C’est également la possibilité de contribuer pour 20% des sommes à un fonds commun pour accompagner des projets innovants.

Plus d’informations
http://ales-mecenat.fr/