Le lundi 9 juillet de 17h à 18h30

Diffuser son projet artistique à l’international dans des festivals OFF/Fringe et des salons

Regards croisés sur le OFF d’Avignon, de Milan, les Fringe d’Edinburgh et de Brighton.
Présentation des différents événements, de leurs points forts et de leurs spécificités. Retour d’expérience des compagnies et d’agences qui les soutiennent dans cette démarche.

[FOCUS INTERNATIONAL]
9 – 12 juillet 2018

Intervenants

Renato Lombardo

Président du festival Milano Off
Président du Teatro Libero de Milan
Directeur des saisons théâtrales Palco OFF

Renato Lombardo est président du MILANO OFF FIL FESTIVAL, président du TEATRO LIBERO de MILAN, directeur des saisons théâtrales PALCO OFF à Catane et à Milan depuis plus de trente cinq ans. Il organise égale des événements internationaux de théâtre et de musique. Au cours des dernières années, il a organisé plus de 20.000 événements.

Né en Sicile, il a géré entre 1985 et 1996 le TEATRO SUD à Catane, il a dirigé le circuit de jazz sicilien The Brass Group entre 1984 et 2015 et il a vécu et travaillé entre Paris, Catane et Dubaï entre 2003 et 2010. il a également géré un club de jazz à Catane entre 2010 et 2015. Depuis 2015, il vit et travaille entre Milan et Catane.

Milano Off

Le Milano OFF arrive à sa deuxième édition ! Fort de l’expérience et du succès obtenu pendant la première édition de juin 2016 avec Milano OFF Isola Festival, avec  un éventail de près de 50.000 spectateurs  et plus de 150 évènements, spectacles, ateliers, conférences et lectures.

Les objectifs de Milano OFF FIL Festival respectent la philosophie des Festival OFF nationaux et internationaux. Le festival a pour objectifs de soutenir et valoriser un théâtre de qualité, qui traite de sujets d’actualité et innove en matière de langues. Il crée un cercle virtueux et un réseau pour la création artistique, l’épanouissement culturel dans les quartiers et des espaces citoyens, grâce à la diffusion du spectacle vivant, aux moments de rencontres et de promotion touristique et commerciale.

Dix journées qui offriront des émotions fortes : théâtre contemporain, théâtre classique, théâtre jeune public, humour, cirque, artistes de rue, concerts, expositions et rencontres. Des événements et spectacles visant à augmenter la Felicità Interna Lorda (F.I.L. – Bonheur Intérieur Brut) de tous les participants.

Lors de l’édition 2017 du festival Milano OFF, 50 spectacles professionnels de différents genres artistiques se sont alternés tous les jours pendant huit jours sur les scènes de théâtre historique et espaces culturels de Milan. Un total de 400 représentations dans 14 lieux dispersés dans la ville, transformant Milan en vrai archipel de théâtre et de culture.

Les lieux du festival de théâtre Milano Off ont accueilli les spectacles de 50 compagnies nationales et internationales sélectionnés par la direction artistique du festival et les théâtres.

Pendant une semaine Milan est devenu la vitrine du théâtre OFF national et le centre d’un réseau innovant et vertueux pour les arts vivants, un pôle attractif pour un nouveau public à la recherche d’émotions fortes par le théâtre contemporain.

En 2017, le festival Milano Off a développé des partenariats avec le festival OFF d’Avignon, IN SCENA ! festival de théâtre italien de New York et le Circuito PALCO OFF.

Trois spectacles du Milano Off 2017 ont été sélectionnés pour participer aux éditions 2018 des festivals partenaires, grâce aux votes du public et à un jury de professionnels. Valorisant et favorisant ainsi la circulation du théâtre OFF national en France, aux États-Unis et en Italie.

Plus d’informations
https://milanooff.com/fr/

Robyn Jancovich-Brown

Responsable du développement des publics et de l’industrie du Edinburgh Festival Fringe Society

Responsable du développement des publics et de l’industrie du Edinburgh Fringe Festival, Robyn Jancovich-Brown est également chargée de projets artistiques et productrice en Écosse. Spécialisée dans le théâtre pour enfants et les projets participatifs ou en lien avec leur communauté, elle travaille depuis 2009 avec de nombreux grands festivals, organisations et compagnies théâtrales d’Écosse.
Dans le cadre de son poste Responsable du Développement des Participants et de l’Industrie à la Edinburgh Fringe Society, elle dirige des programmes de développement créatif et professionnel que la Fringe Society offre à tous ceux qui participent au Fringe, gère le développement stratégique du bureau de l’industrie des arts et ses relations internationales et divers projets de partenariat tels que l’initiative Made in Scotland Showcase qui fait partie du Fonds d’exposition des Gouvernements Ecossais.

Edinburgh Festival Fringe 

Le Festival Fringe d’Edimbourg est la plus grande fête des arts et de la culture de la planète.
Pendant trois semaines au mois d’août, la ville d’Édimbourg, capitale de l’Écosse, accueille une explosion d’énergie créative venue du monde entier.

Chaque année, des milliers d’artistes se produisent dans des centaines de lieux à travers Edimbourg pour présenter des spectacles pour tous les goûts. Des grands noms du divertissement aux artistes inconnus cherchant à construire leur carrière, le festival s’adresse à tous et comprend du théâtre, de la comédie, de la danse, du théâtre physique, du cirque, du cabaret, des spectacles pour enfants, des comédies musicales et autres événements.
En 2017, le festival a accueilli 53 232 représentations de 3 398 spectacles dans 300 lieux.

La Edinburgh Fringe Society, organisme de bienfaisance, est l’association qui organise la structure qui sous-tend le Festival Fringe d’Edimbourg. Le niveau d’engagement requis pour une telle entreprise ne serait pas possible sans l’enthousiasme de la population d’Édimbourg, combiné au soutien de longue date de notre public, de nos sponsors, de nos sympathisants et de la bonne volonté des Amis du Fringe.

La Edinburgh Fringe Society s’efforce de fournir un soutien qui dépasse les attentes des participants et du public et nous vous demandons de vous joindre à nous pour soutenir ce défi. Chaque centime que vous donnez nous aide à développer les services que nous offrons aux interprètes et aux membres du public qui affluent chaque année à Edimbourg.

Plus d’informations
https://www.edfringe.com/

Pierre-Yves Charlois

Directeur adjoint de Spectacle Vivant en Bretagne

Après une formation d’économie internationale puis d’administration de la musique, Pierre-Yves Charlois est aujourd’hui un généraliste de la création contemporaine dans le spectacle vivant (toutes disciplines confondues) et un expert des politiques culturelles publiques liées aux enjeux de la diffusion des spectacles, à une échelle nationale et internationale.
Fort de ses expériences en tant que délégué à la programmation des concerts de l’Auditorium du Louvre, délégué de production à la Cité de la musique, assistant de production aux Eurockéennes de Belfort et conseiller musical de Sophie Calle, il est depuis 2013 directeur adjoint et conseiller artistique de Spectacle vivant en Bretagne, Établissement public de coopération culturelle. Fonctions qu’il a également occupé à l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (ODIA) pendant 5 ans, avec en charge les secteurs « musique » et « international ».

Spectacle vivant en Bretagne

Spectacle vivant en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) fondé par la Région Bretagne et l’État-Ministère de la culture / DRAC Bretagne.

  • Son coeur de mission : la diffusion, prioritairement en France et à l’étranger, des équipes artistiques professionnelles implantées en Bretagne.
  • Ses domaines d’intervention : la musique, la danse, le théâtre, le cirque, leurs formes diverses et croisées ; pour la scène, la rue, la piste.
  • Ses 3 axes de travail : le développement de la diffusion, la coopération, la prospective. Ses outils : le conseil en stratégie, la mise en réseau, le soutien à la mobilité et les aides financières à la diffusion, la formation.

Plus d’informations
http://www.spectacle-vivant-bretagne.fr/

Olivier Pierre-Noël

Producteur chez Stories In Theatre Productions Ltd
Directeur financier du Soho Theatre
Membre de UK Theatre

Diplômé de comptabilité et administration des affaires et en Ingénierie administrative aux Mines Paris Tech, Olivier Pierre-Noël exerce les fonctions de producteur et d’administrateur général chez Stories In Theatre Productions. Il est notamment le producteur de “Mike Ward: Freedom of Speech Isn’t Free” et de “Fills Monkey: Incredible Drum Show”, présentés au Festival Fringe d’Edinburgh en 2016 et 2015.

Stories In Theatre Productions (SIT productions)

SiT Productions est une société de production de théâtre basée à Londres (Royaume-Uni) fondée par Olivier Pierre-Noël. Elle produit des pièces de théâtre, comédies musicales, théâtre musical et comédies. SiT Productions propose également des services de management général et est spécialisée dans l’accompagnement de nouvelles productions internationales originales au Royaume-Uni.

Plus d’informations
http://sitproductions.co.uk/

Julian Caddy

Directeur général Brighton Fringe Festival

Directeur général du Brighton Fringe Festival, Julian Caddy est également producteur, promoteur et créateur de spectacles et d’événements live.
Depuis 1996 a programmé et présenté plus de 700 spectacles en touchant un public de plus de 250 000 personnes.
Co-fondateur et co-directeur de Sweet Entertainments Ltd (« Sweet Venues »), Sweet TV et du festival Sweet HD, il a participé aux Festival Fringe d’Édimbourg, d’Adélaïde, d’Avignon et de Montréal.
Les contacts de Julian Caddy couvrent tous les domaines des arts vivants et des arts enregistrés. Chaque année, il rassemble et gère des équipes d’environ 50 personnes dans le cadre des saisons d’Édimbourg de Sweet Venues. Il travaille avec des troupes de théâtre, de danse, de musique et d’opéra. De 2008 à 2010, il a également produit plusieurs saisons à Londres.

En tant qu’acteur, metteur en scène et professeur de théâtre formé, Julian comprend et s’implique dans tous les niveaux artistiques des spectacles qu’il produit et, après avoir travaillé 3 ans dans le domaine des relations publiques et du marketing, il est également en contact avec plusieurs des plus influents journalistes du Royaume-Uni pour aider à promouvoir les spectacles.
Depuis 2011, il est le directeur général du Festival Fringe de Brighton.

Brighton Fringe

Brighton Fringe a pour objectif de stimuler, d’éduquer et de divertir tout au long de l’année à travers un large éventail d’événements, de performances et d’ateliers.

Au mois de mai, Brighton Fringe accueille des artistes et des publics internationaux qui mettent en valeur le cœur et l’esprit créatifs de la ville et son patrimoine culturel unique. Cette vaste célébration de l’étrange, du sauvage et du merveilleux s’inspire des talents locaux : plus de 30% des événements sont organisés par des entreprises artistiques basées à Brighton & Hove.

Le festival s’engage à aider les arts à prospérer. La programmation de Brighton Fringe est totalement libre : chaque artiste peut s’inscrire et participer à un événement sans qu’aucun critère de sélection ne soit imposé aux participants. Cela permet aux interprètes nouveaux comme les plus établis de prendre des risques et de divertir le public. Il aide également les artistes à se développer professionnellement par le biais d’ateliers, de programmes de mentorat et de bourses organisés tout au long de l’année.

Brighton Fringe travaille également en étroite collaboration avec des festivals à travers le monde et des réseaux internationaux tels que le World Festival Network et l’Alliance mondiale Fringe afin de soutenir davantage les artistes en tournée, en collecte de fonds et en développement.

La vision de Brighton Fringe
Son objectif est d’être un festival d’art en libre accès de renommée internationale et une ressource professionnelle permanente, qui stimule, éduque et développe les publics et les communautés artistiques.

Nous réalisons notre vision en rassemblant les gens et en agissant comme catalyseur de la créativité.
Nous croyons en l’égalité et le respect de tous.
Nous sommes transparents, honnêtes et dignes de confiance.
Nous sommes amicaux et professionnels.
Nous sommes ouverts et réactifs.
Nous aimons ce que nous faisons.

Brighton Fringe est un organisme de bienfaisance enregistré, mais ne compte pas sur le financement public. En fait, moins de 3% de nos revenus proviennent de sources publiques. Les autres sources de revenus comprennent les frais d’inscription des participants, la publicité, le parrainage d’entreprise et les adhésions aux amis du Brighton Fringe. L’organisation a également mis en place un portefeuille de partenariats mutuellement bénéfiques avec diverses entreprises locales de Brighton.

Plus d’informations
https://www.brightonfringe.org/

Nikson Pitaqaj

Vice-Président d’Avignon Festival & Compagnies

Nikson Pitaqaj est metteur en scène, auteur dramatique et directeur artistique de la Compagnie Libre d’Esprit. Il est vice-président de l’Association Avignon Festival & Compagnies depuis 2016, au sein du Collège des compagnies et des producteurs.

Avignon Festival & Compagnies

Depuis 2006, dans le souci constant du respect des compagnies, du public et des lieux, les artistes et les théâtres qui les accueillent ont décidé de prendre l’initiative de l’organisation et de la philosophie du festival OFF d’Avignon.
Ensemble, ils ont créé une maison commune, l’association AVIGNON FESTIVAL & COMPAGNIES (AF&C).
Association collégiale et paritaire, constituée de compagnies et de théâtres, son Conseil d’Administration est composé de 24 membres : 18 membres élus, issus du collège des compagnies et du collège des théâtres ; 6 membres cooptés, issu du collège des personnalités. Dirigée par un Bureau de 7 membres, AF&C est aujourd’hui présidée par Pierre Beffeyte.
AF&C a pour but de rassembler, promouvoir et soutenir la création artistique et d’en assurer le rayonnement à travers le territoire, en relation avec Avignon et son festival OFF.
AF&C tente également d’apporter des réponses aux questions cruciales que se pose aujourd’hui l’ensemble des professionnels de notre métier : la place de l’art dans notre société, la place de l’artiste dans notre système culturel, sa relation avec les publics.

Le festival OFF d’Avignon 

Depuis 1966, le festival OFF et tous ses acteurs (artistes, compagnies et lieux) transforment en juillet la ville d’Avignon en un véritable vivier de culture, de débat et de création.
Espace de création artistique spontané qui s’est développé autour du festival d’Avignon, à l’initiative d’André Benedetto.
Le festival a été baptisé « OFF » par la journaliste de France soir Jacqueline Cartier, il s’est progressivement déployé dans la ville pour investir aujourd’hui plus d’une centaine de lieux. Le festival a fêté ses 50 ans en 2016.
Son public, passionné de spectacle vivant dans tous ses genres et sous toutes ses formes, est nombreux, pluriel et en constante mutation.
Le festival OFF d’Avignon est aujourd’hui l’un des plus grands festivals de spectacle vivant au monde. La richesse et la diversité de ses propositions artistiques en font l’un des rendez-vous immanquables de l’été. Du 6 au 29 juillet 2018, il réunira 1538 spectacles et 4667 artistes dans 133 lieux.

Plus d’informations
http://www.avignonleoff.com
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Karine Grasset

Secrétaire Générale de la Commission romande de diffusion des spectacles (CORODIS)
Séléction Suisse en Avignon

Professeur de danse puis danseuse professionnelle, Karine Grasset a dansé sur de nombreuses scènes reconnues. Par la suite, elle a grandement participé au développement de l’association Reconversion des Danseurs Professionnels pour la transition de carrière des danseurs professionnels. Karine Grasset est aujourd’hui Secrétaire Générale de la Commission romande de diffusion des spectacles (CORODIS).

Corodis

Créée en 1993, la CORODIS est une association à but non lucratif fondée par des représentants du théâtre, de la danse, par des artistes, des responsables culturels cantonaux et communaux et avec le soutien de la Fondation Pro Helvetia. La CORODIS est financée par 19 villes, les 7 cantons romands et la Loterie Romande.

La CORODIS a pour mission de faciliter la diffusion et la promotion des spectacles romands en Suisse et à l’étranger. Son objectif est de permettre aux productions théâtrales et chorégraphiques professionnelles romandes d’atteindre une pleine maturité artistique et une exploitation optimale en favorisant l’augmentation du nombre de représentations.

Elle articule son action selon trois axes:
* le soutien financier aux tournées
* la circulation de l’information et la mise en réseau
* la promotion des spectacles

Plus d’informations
http://www.corodis.ch

Sélection Suisse en Avignon

La CORODIS et Pro Helvetia (Fondation suisse pour la culture) s’associent pour promouvoir une sélection de spectacles suisses au festival Off d’Avignon.
« Sélection suisse en Avignon » se donne pour premier objectif d’attirer l’attention des programmateurs afin d’aider les compagnies concernées à décrocher des invitations dans des lieux d’accueil professionnels du réseau français voire international. Le second objectif du projet est de permettre aux compagnies d’acquérir de nouvelles compétences en matière de diffusion et d’élargir leur réseau.
« Sélection suisse en Avignon » se déroule sur trois ans. La sélection repose sur les principes suivants :
– une sélection de spectacles suisses
La sélection est ouverte au théâtre de texte, à la performance/écriture de plateau, à la danse et aux productions jeune public. Elle présente des spectacles déjà existants (pas de créations !).
Le choix des spectacles est effectué par la direction du projet en collaboration avec la direction des lieux partenaires selon les critères suivants :
• les spectacles sont adaptés aux conditions de présentations dans le Off d’Avignon (caractéristiques des plateaux, temps réduits de montage et de démontage, faible possibilités de stockage, durée des créneaux horaires, éclairages contraints) ;
• les spectacles sont accessibles au public francophone ;
• les spectacles ont un potentiel de diffusion et une qualité artistique reconnue par la direction du projet;
• les producteurs démontrent une volonté affirmée et des capacités à diffuser leur travail (présence d’un chargé de diffusion, actualisation des supports de communication, disponibilité de l’équipe artistique à répondre aux invitations) ;
• les spectacles s’inscrivent en cohérence avec le programme des lieux d’accueil.
– une association avec des lieux du off choisis en fonction de leur réputation, fréquentation et orientation artistique.
– une communication forte et une valorisation de la création suisse contemporaine dans des événements parallèles.
– un accompagnement du travail de diffusion

Plus d’informations
www.selectionsuisse.ch

Monday 9th july from 5pm to 6.30pm

Disseminate creative projects internationally at OFF/Fringe festivals and fairs

Develop and disseminate artist projects internationally by meeting professionals at fairs: diverse perspectives on the OFF d’Avignon, Milan OFF, Edinburgh and Brighton Fringe. Presentation of different events, their highlights and specific characteristics.

[INTERNATIONAL FOCUS]
9th – 12th july 2018

Speakers

Renato Lombardo

President of Milano Off festival
President of Libero Teatro of Milano
Director of theatre seasons of Palco OFF

Renato Lombardo is president of MILANO OFF F.I.L FESTIVAL, president of TEATRO LIBERO in MILAN and has been director of the PALCO OFF theatre seasons in Catania and Milan for over thirty-five years. He also organises international theatrical and musical events. In recent years he has organised over 20, 000 events.

Born in Sicily, he ran TEATRO SUD in Catania between 1985 and 1996, he directed the series of Sicilian jazz shows The Brass Group between 1984 and 2015 and lived and worked between Paris, Catania and Dubai between 2003 and 2010. He also managed a jazz club in Catania between 2010 and 2015. He has lived and worked between Milan and Catania since 2015.

Milano Off

The second edition of Milano OFF is approaching! Bolstered by experience and the success of the first edition in June 2016 with Milano OFF Isola Festival, boasting almost 50, 000 spectators and over 150 events, shows, workshops, conferences and lectures.
The goals of the Milano OFF FIL Festival respect the philosophy of national and international fringe festivals. The festival aims to support and promote high-quality theatre that addresses current topics and has an innovative approach to languages. It creates a virtuous circle and a network for artistic creation, cultural development in neighbourhoods and public spaces through the dissemination of performing arts, get-togethers and the promotion of tourism and business development.

Ten days generate a wealth of emotions through contemporary theatre, classical theatre, youth theatre, comedy, circus, street performers, concerts, exhibitions and encounters. A range of events and shows that aims to increase the Felicità Interna Lorda (F.I.L. – Gross National Happiness) of all participants.

During the Milano OFF Festival 2017 50 professional performances, in a range of various artistic genres, alternated daily over eight days on the stages of ancient theatres and cultural spaces in Milan. A total of 400 performances in 14 venues dotted around the city, turning Milan into a true hub for theatre and culture.
Milano Off theatre festival venues hosted performances by 50 national and international companies selected by the artistic directors of the festival and theatres.
For a week Milan became a showcase for national fringe theatre and the centre of a innovative and virtuous network for performing arts, an attractive place for a whole new audience seeking the strong emotions provided by contemporary theatre.
In 2017, the Milano Off Festival developed partnerships with Festival OFF d’Avignon, New York’s IN SCENA ! Italian Theatre Festival and Circuito PALCO OFF.
Three shows from Milano Off 2017 were selected to participate in the 2018 editions of partner festivals thanks to the public vote and a jury of professionals, therefore valuing and fostering the circulation of national fringe theatre in France, the United States and Italy.

Further information
https://milanooff.com/fr/

Robyn Jancovich-Brown

Participant and industry development manager at Edinburgh Festival Fringe Society

Robyn is an arts project manager and producer based in Scotland, specialising in Children’s theatre and participatory and community projects. Since 2009 she has worked with a number of Scotland’s leading arts festivals, organisations and theatre companies as well as volunteering with various community arts projects.
Robyn is currently the Participant and Industry Development Manager at the Edinburgh Festival Fringe Society. She leads on the creative and professional development programmes the Fringe Society offers to all those who take part in the Fringe, manages the strategic development of the Arts Industry office and it’s international relationships while also managing various partnership projects such as the Made in Scotland Showcase initiative, part of the Scottish Governments Expo Fund.

Edinburgh Festival Fringe

The Edinburgh Festival Fringe is the single biggest celebration of arts and culture on the planet.
Every August for three weeks the city of Edinburgh, Scotland’s capital, welcomes an explosion of creative energy from around the globe.
With 53,232 performances of 3,398 shows in 300 venues in 2017 there are quite literally thousands of reasons to visit the Edinburgh Festival Fringe.
Every year thousands of performers take to hundreds of stages all over Edinburgh to present shows for every taste. From big names in the world of entertainment to unknown artists looking to build their careers, the festival caters for everyone and includes theatre, comedy, dance, physical theatre, circus, cabaret, children’s shows, musicals, opera, music, spoken word, exhibitions and events.

The Edinburgh Festival Fringe Society, a registered charity, is the company that organises the structure that underpins the Edinburgh Festival Fringe. The level of commitment required for such an undertaking would not be possible if it weren’t for the enthusiasm of the people of Edinburgh, combined with the long standing support of our audiences, sponsors, supporters and the goodwill of the Friends of the Fringe and Fringe Angels.
The Fringe Society strives to provide support that exceeds participant and public expectations and we ask you to join us in supporting this challenge. Every penny you give makes a difference, helping us to develop the services we provide for the performers and audience members who flock to Edinburgh each and every year.

Further information
https://www.edfringe.com/

Pierre-Yves Charlois

Deputy director Spectacle Vivant en Bretagne

After training in Global Economy and then Music Administration, Pierre-Yves Charlois is now a ‘generalist’ in contemporary creation in live performance (all disciplines combined) and an expert in public cultural policies related to the challenges faced in the dissemination of shows, on both a national and international scale.

Thanks to previous experience as a programming officer for concerts in the Louvre Auditorium, production officer at the Cité de la musique, production assistant at Eurockéennes de Belfort and music advisor to Sophie Calle, since 2013 he has been assistant director and artistic advisor of Spectacle vivant en Bretagne, a Public Institution for Cultural Cooperation. He also held these positions at the Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie (ODIA) for 5 years in charge of the ‘music’ and ‘international’ sectors.

Spectacle vivant en Bretagne

Spectacle vivant en Bretagne is a public institution for cultural cooperation established by the Region of Brittany and the State-Ministry of culture/DRAC (Public Institution for Cultural Cooperation) Brittany.

The heart of its mission: dissemination, primarily in France and abroad, of professional artistic teams based in Brittany. Its areas of intervention : music, dance, theatre, circus, their multiple and intersecting forms ; on stage, on the streets, in the ring. Its three axes of work : dissemination’s development, cooperation, prospective. Its tools : strategic consulting, networking, mobility support and financial aid for dissemination, formation.

Further information
http://www.spectacle-vivant-bretagne.fr/

Olivier Pierre-Noël

Productor, Stories In Theatre Productions Ltd
Financial director, Soho Theatre
Membber of UK Theatre

With a diploma in Accountancy and Business Management and in Engineering Administration from Mines Paris Tech, Olivier Pierre-Noëlacts as producer and general manager of Stories In Theatre Productions. He is notably the producer of “Mike Ward: Freedom of Speech Isn’t Free” and “Fills Monkey: Incredible Drum Show” presented at Edinburgh Fringe Festival in 2016 and 2015.

Stories In Theatre Productions (SIT productions)

SiT Productions is a Theatre Producer based in London, UK, founded by Olivier Pierre-Noël. SiT Productions produces Plays, Musicals, Musical Theatre, Physical Theatre, Comedy. The Production company provides General Management services and specialises in bringing new and original international theatre productions to the UK.

Further information
http://sitproductions.co.uk/

Julian Caddy

CEO of Brighton Fringe Festival

Julian Caddy is a live performance & event producer, promoter and director who, since 1996 (and prior to his appointment at Brighton Fringe) programmed and presented more than 700 shows to audiences of over 250,000 people. He co-founded and co-ran Sweet Entertainments Ltd (“Sweet Venues”) until 2011 with seasons at the Edinburgh Fringe Festival since 2003 and co-productions at the Adelaide, Avignon and Montreal Fringe Festivals since 2006. He co-founded and was executive producer for Sweet TV, an online television station in 2003 and 2004 and the Sweet HD Festival in 2004, the first festival of its kind in Europe. Julian’s contacts span all across the worlds of both the live and recorded arts and, indeed, across the world itself. Every year Julian put together, budgeted and managed teams of around 50 staff as part of Sweet Venues’ Edinburgh seasons. He works with live performance groups within the fields of Theatre, Comedy, Dance, Music, Musicals & Opera. In 2008-10 he also produced several seasons in London.

As a trained actor, director and drama teacher, Julian understands and gets involved in every artistic level of the productions that he produces and, having also spent 3 years previously working in PR and Marketing, is also in contact with many of the most influential arts journalists in the UK to help promote them too.

Since 2002 he has taught acting to several hundred people from all walks of life as part of his short evening courses in London.

He is dynamic, open and approachable, with excellent people skills and a huge depth of knowledge in the performing arts world.

Brighton Fringe

Brighton Fringe sets out to stimulate, educate and entertain all year round through a diverse range of events, performances and workshops.

During May, Brighton Fringe welcomes international performers and audiences as it showcases the creative heart and soul of the city and its unique cultural heritage. This vast celebration of the weird, wild and wonderful has grown out of, and is inspired by, home-grown talent. more than 30% of events are put on by artistic companies based in Brighton & Hove.

We are committed to helping the arts flourish. Brighton Fringe is completely open-access, which means anyone can register and put on a Brighton Fringe event as no selection criteria is imposed on participants. This enables both new and established performers to take risks and entertain audiences. We also help artists develop professionally through a range of year-round workshops, mentoring and bursary programmes.

We also work closely with festivals worldwide and international networks such as the World Festival Network and World Fringe Alliance to further support performers in touring, fundraising and developing.

To find out more about Brighton Fringe take a look at our Annual Review.

Brighton Fringe’s vision
Our vision is to be an internationally acclaimed open-access arts festival and year-round professional resource, that stimulates, educates and develops audiences and artistic communities.

  • We will achieve our vision by bringing people together and acting as a catalyst for creativity.
  • We believe in equality and respect for all.
  • We are transparent, honest and trustworthy.
  • We are friendly and professional.
  • We are open and responsive.
  • We enjoy what we do.

Brighton Fringe is a registered charity but does not rely on public funding, in fact, less than 3% of our income is generated from public sources. Other sources of revenue include participants’ registration fees, advertising, corporate sponsorship and Friends memberships. The organisation has also built a portfolio of mutually beneficial partnerships with a range of local Brighton businesses.

Further information
https://www.brightonfringe.org/

Nikson Pitaqaj

Vice-president of Avignon Festival & Compagnies

Nikson Pitaqaj is a director, dramatic author and artistic director of the Company Libre d’esprit. He is vice-president de l’Association Avignon Festival & Compagnies since 2016, in the companies and productors College.

Avignon Festival & Compagnies

Since 2006, in order for companies, the public and venues to be respected, artists and the theatres who accommodate them have decided to take the initiative for the organisation and the philosophy of the Festival OFF d’Avignon.
Together, they have created a community space, the Avignon Festival & Compagnies (AF&C) association.
A joint and collegial association, comprising companies and theatres, its board of directors comprises 24 members: 18 elected members, from the Association of Companies and the Association of Theatres; 6 co-opted members, from the Association of Personalities. Led by an office of 7 members, the AF&C is currently chaired by Pierre Beffeyte.
The objective of the AF&C is to gather, promote and support artistic creation and to enhance its regional standing, in connection with Avignon and its Festival OFF.
AF&C also attempts to answer the big issues that concern all professionals in this field today: art’s place in our society, the artist’s place in our cultural system, their relationship with audiences.

The Festival OFF d’Avignon 

Since 1966, a more spontaneous space for artistic creation has developed around the Festival d’Avignon, initiated by André Benedetto.
A worthy successor of the spirit of 1968, the ‘OFF’, as named by the France soir journalist Jacqueline Cartier in 1969, has gradually extended throughout the town of Avignon now established in a hundred or so venues.
Originally perceived as alternative, the Festival OFF d’Avignon now has a firm foothold in the national cultural landscape. Today it is one of the largest festivals for independent companies in the world in terms of the wealth and diversity of its cultural offerings.
The Festival OFF d’Avignon brought together 1092 companies and 1416 shows in 2016, from 7th to 30th July.
Passionate about all kinds of performing arts, the OFF audience is multi-faceted and plentiful, as well as constantly changing.

Further information
http://www.avignonleoff.com
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Karine Grasset

General Secretary of Commission romande de diffusion des spectacles (CORODIS)
Séléction Suisse en Avignon

Karine Grasset has danced on many famous stages after being a dance teacher and then a professional dancer. She was then very involved in the development of the organisation Reconversion des Danseurs Professionnels for the career transition of professional dancers. Karine Grasset is now Secretary General of the Commission romande de diffusion des spectacles (CORODIS).

Corodis

Created in 1993, CORODIS is a non-profit organisation founded by representatives from theatre and dance, by artists, cantonal and municipal cultural leaders and with support from the Pro Helvetia Foundation. 19 towns, 7 French-speaking Swiss cantons and the Loterie Romande fund CORODIS.

The mission of CORODIS is to facilitate the dissemination and promotion of Swiss French shows in Switzerland and abroad. Its aim is to enable professional Swiss French theatrical and choreographic productions to reach full artistic maturity and optimum utilisation by increasing the number of performances.

Its activities are focussed on three areas:
* financial support for touring
* flow of information and networking
* promotion of shows

Further information
http://www.corodis.ch

Sélection Suisse en Avignon

CORODIS and Pro Helvetia (Swiss Foundation for culture) are partners to promote a selection of Swiss shows at the Festival Off d’Avignon.
The main aim of ‘Sélection suisse en Avignon’ is to attract the attention of programmers in order to help the companies concerned to secure invitations to professional venues within the French as well as international network. The second objective of the project is to enable companies to acquire new skills regarding dissemination and to expand their network.

‘Sélection suisse en Avignon’ covers a three-year period. The selection is based on the following principles:
– a selection of Swiss shows
The selection is open to spoken theatre, stage performance/composition, dance and productions for young audiences. Existing shows are presented (not conceptions!).
The choice of shows is carried out by the management of the project in collaboration with the management of partner venues according to the following criteria:
• shows adapted to the presentation conditions in the Festival Off d’Avignon (stage characteristics, reduced assembly and dismantling time, limited storage options, length of time slots, restricted lighting);
• shows accessible to the French-speaking audience;
• shows have a potential to be circulated and an artistic quality recognised by the project management;
• producers demonstrate a strong desire and aptitude to publicise their work (participation of a marketing officer, updating of marketing material, availability of the artistic team to respond to invitations);
• shows consistent with venue programme.
– a partnership with fringe venues selected based on their reputation, attendance and artistic direction.
Partner sites, La Manufacture, Le Théâtre Gilgamesh and Les Hivernales d’Avignon, have been selected based on their reputation, attendance and artistic direction. Other venues may be approached at a later stage.
– strong communication and promotion of contemporary Swiss creation in parallel events.
In the cacophony of Avignon, the main challenge is to be spotted, to be visible. ‘Sélection suisse en Avignon’ aims to make a determined effort to bring the Swiss scene to life and to promote its selection to professionals, the public and press.
Two press officers assist the management of this project.
Partner venues promote Swiss productions as part of their programme and circulate information about the Swiss selection.
The producers actively promote their shows to the public and professionals before and during the festival.
– support for the task of dissemination
The Avignon experience will enable promoted producers to develop their dissemination work and to expand their network.
‘Sélection suisse en Avignon’ employs an experienced promotions officer whose role is to prepare the festival with companies over the months preceding it, share contacts, experience and methods with them in order to guide them in their own efforts. Another function is also to personally promote them.

Further information
www.selectionsuisse.ch